Première d'une longue série toujours en production -puisque seule le type a évolué- la série 5 a possédé jusqu'en 1981, des moteurs 4 ou 6 cylindres de 1766 à 2985cm3. Ces moteurs développaient entre 89 chevaux (modèle 518) à 200 chevaux (modèle 530 MLE).
Cette voiture a été décliné en plusieurs versions, notamment pour le marché américain. Les E12 américaines étaient vendues avec de nombreux équipements haut de gamme tant que tels les vitres électriques, des boiseries, du cuir et la climatisation. Une légende raconte d'ailleurs que la puissance de la climatisation était insuffisante pour les températures locales. Pour convaincre les ingénieurs de chez BMW d'en changer, ils parcoururent le Texas à l'arrière d'une BMW 530i noire...
La série 5 E12 a fait le bonheur de nombreux chefs d'entreprises, de commissaires allemands mais aussi de gangsters. En France, la plus célèbre d'entre elles a été immatriculée 83 CSG 75 et a appartenu à Jacques Mesrine.
Une BMW 528i en superbe état |
En 1979, l'ennemi public n°1 avait acquis une BMW 528i de couleur marron métallisée pour 100 667 francs (15346 euros environ) et avait fait ajouté plusieurs accessoires comme l'autoradio, la climatisation et des jantes aluminium.
Après avoir été abattu à Paris Porte de Clignancourt, le 2 novembre 1979, cette BMW entrera dans la légende mais ne roula plus jamais. Transporté dans une fourrière à Bonneuil sur Marne 10 jours après le décès de son propriétaire, elle envoyé à la casse seulement 28 années après dans la discrétion la plus totale.
Une carrosserie rongée par la rouille avec un parebrise impactée de balles |