jeudi 10 avril 2014

Zoom sur la Renault 19



La Renault 19, c'est une voiture familiale plutôt banale à l'origine. Sauf que Renault a décidé d'en faire son porte drapeau car la marque voulait redorer son blason et s'attaquer au marché allemand (voiture de l'année 1989 en Allemagne). C'est d'ailleurs la Renault 19 qui est à l'origine de l'apparition du moteur E ou Energy, (1.4 Energy 80ch), moteur réputé fiable et increvable. En effet sur le marché de l'occasion, il n'est pas rare de trouver des R19 qui totalisent plus de 200 000km et qui démarrent au premier coup de clé.

Renault 19 selectionnee par dominique nouvian


La version la plus puissante de la R19 est la version 16S, commercialisée entre 1990 et 1996. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1.8 litres et de 16 soupapes. Selon la phase, elle développe soit 140, soit 137 chevaux (R19 phase 1 ou phase 2).




A ne surtout pas reproduire sur la route !

Digne remplaçante des Renault 9 et Renault 11, elle servira de base au développement de la Renault Mégane vers la fin des années 90.