mercredi 18 juin 2014

Zoom sur le Lada Niva (1977 à nos jours)

Bien qu'il soit produit depuis 1977, il n'est pas certain que le Lada Niva puisse être considéré comme un véhicule "youngtimers" car il est commercialisé aujourd'hui.

Néanmoins, cette voiture 4X4 d'origine russe n'en reste pas moins un ovni dans le monde de l'automobile puisqu'elle détient l'un des records de longévité : en 2017, cela fera 40 ans qu'elle est produite par sa maison-mère, l'entreprise russe AvtoVAZ.

Lada Niva sélectionné par Dominique Nouvian pour YoungTimerGTi


Cette voiture est l'expression d'un besoin tout trouvé dans l'ex-URSS de l'époque : offrir à la population des campagnes la possibilité d'acquérir un véhicule capable de franchissement. Le Lada Niva est né : léger, compact, robuste, peu cher et passe-partout. Des qualités qui en font un 4x4 sans réelle concurrence partout dans le monde.

Un bon véhicule mais avec quelques problèmes de fiabilité


Celui que l'on surnommera le "Land Rover Russe", parce qu'il a su conquérir une clientèle de plus en plus large et vivant en ville, ne possède malheureusement pas que des qualités. En effet, on reproche au Lada Niva, quelques problèmes de fiabilité : problèmes de démarreur, pertes de puissance et parfois de rouille de la carrosserie. S'il traverse toujours le temps, le Lada Niva n'en demeure pas moins un 4X4 rustique qui possède les qualités de ses défauts.

Après un leadership incontesté jusqu'à la fin des années 90, les ventes s'effondrent progressivement après 2000. Le Niva accuse le poids des années et son renouvellement apparaît désormais inéluctable.